Faut il changer son logo (rebranding) ?

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Changer son logo (rebranding) peut être une décision difficile à prendre pour une entreprise. Votre logo est un élément clé de votre identité de marque. Il est l’image que vous renvoyez à votre clientèle.
Quelle pourrait être leurs réactions ? Quand serait il alors de votre positionnement ?
Vous l’aurez compris il est très important de se poser les bonnes questions avant de franchir cette étape cruciale. Pas de panique, nous allons vous aider à faire le bon choix.

1. C’est quoi le branding et rebranding ?

Le branding ou marque en français c’est l’ensemble des actions stratégiques qui permettent d’avoir une image identifiable d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.

La notion de branding peut être vaste : logo, charte graphique, slogan, campagne pub, stratégie social média, etc.

Le rebranding c’est donc la refonte de votre marque : changer votre logo, changer votre slogan ou encore votre stratégie auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux.

2. Quand faut il changer son logo (rebranding) ?

Changer de logo pour toucher un nouveau public

Vous sentez votre image vieillissante, vous voulez toucher un public plus jeune, donner un nouveau souffle à votre entreprise ? Au contraire, votre positionnement de départ n’est pas adéquate à la cible que vous aviez envisagée et vos valeurs ne sont pas le reflet de votre identité ?

Il est peut être temps d’investir dans le changement. En franchissant le cap, vous pouvez permettre à votre société de se relancer économiquement. Attention à ne pas perturber ses clients existants et de ne pas créer de confusions. En 2009, Tropicana a du revenir sur sa refonte du logo : les consommateurs ont été déroutés par le nouveau design et ont eu du mal à identifier les produits dans les rayons.

Fusionner avec une autre marque

Après une fusion d’entreprise, changer son logo est important pour les deux marques afin qu’elles créent une identité unique. En travaillant sur cet axe, les deux entreprises vont créer de nouvelles valeurs et donc unir leur culture. Le rebranding peut alors aussi devenir un moyen d’éviter la confusion et de clarifier la situation pour le client.

Rebranding : pour changer ses valeurs

Vos valeurs actuelles ne sont plus en corrélation avec vos valeurs passées ? Le rebranding et le changement de logo peuvent être alors envisageables. De nombreuses marques célèbres ont décidé de revoir leur image pour véhiculer d’autres valeurs comme l’innovation, l’écologie, la transparence, la durabilité, etc.

Changer son logo pour contrer un bad buzz

Après un bad buzz, choisir de modifier son logo ou son message peut être une bonne décision pour tenter de redorer l’image de marque de l’entreprise. Le rebranding peut permettre à l’entreprise de s’excuser pour ses erreurs. Mais en cas de mauvaises presses, le rebranding peut ne pas être suffisant.

Faire face à la concurrence

Si vos concurrents prennent de la place sur le marché, il peut être alors judicieux pour votre entreprise d’actualiser votre image et de vous différencier pour toucher de nouveaux clients potentiels. De quoi rester compétitifs sur le marché !

3. Quelques exemples de marques qui ont décidées de changer leur logo (rebranding)

Chaque année de nombreuses marques célèbres sautent le pas vers le rebranding.

Mcdonald’s

Du rouge au vert, pour s’engager vers une responsabilité écologique. En 2009, McDonald’s prend un tournant dans son message. Le leader de la restauration rapide a choisi de véhiculer une image positive en faveur de l’environnement et de la nature.

Google

Google est un parfait exemple de rebranding réussi. La firme a changé plusieurs fois sont logo depuis 2015. Leurs objectifs : véhiculer une image plus simple, plus moderne, plus lumineuse et plus vivante. Un changement réussi qui s’est avéré concluant pour les utilisateurs.

Peugeot

Plus récemment (2021), Peugeot a changé son logo. Plus moderne, plus minimaliste et plus élégant que le précédent, leur objectif était de tourner la marque vers l’avenir et vers la mobilité électrique. Le nouveau logo est plus en phase avec la technologie et il renforce le positionnement de la marque sur le marché de l’automobile.

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Les supports que nous vous proposons

C’est indéniable, la vidéo est un des contenus qui fonctionne le mieux et qui génère le plus de taux d’engagement. Il a été démontré qu’en 2022, plus de 80% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente.

Notre équipe est là pour vous accompagner et vous proposer la réalisation de vidéo du début à la fin : storyboard, tournage, montage jusqu’à l’intégration sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux. Nous tournons avec caméra d’action et/ou drone.

Vidéo teasing

Vidéo de présentation, vidéo interview, film entreprise, témoignages clients

Vidéo évènementielle et vidéo sportive

Vidéo aérienne

Vous avez des images mais ne connaissez pas le montage vidéo ? Nous pouvons également récupérer vos rushs et leur donner vie. Pour tout autre projet n’hésitez pas à contacter l’agence, nous adorons les challenges !

Les supports que nous vous proposons

La création de contenu attractif est indispensable pour vous démarquer de la concurrence et à de nombreux avantages :

Veille concurrentielle, Stratégie Social Média

Création de contenus visuels et rédactionnels ( photos, vidéos …)

Planning editorial, Programmation des Posts et Stories

Campagne de Sponsorisation Meta Ads

Gérer la communauté : modération et interaction, Maintien de l’e-réputation

Nos community manager sont en veille permanente et sont à l’affût des actualités.

Ils seront chargés de faire vivre vos réseaux sociaux et transmettre vos valeurs et une image forte, cohérente et positive. Ce sont en quelque sorte les ambassadeurs de votre entreprise/ de votre marque sur le web.

Les supports que nous vous proposons

Vous êtes intégrateur mais pas graphiste ? Nous pouvons également réaliser vos plus beaux designs de site et/ou d’applications mobiles :

Landing page

Site vitrine, site de présentation, site institutionnel, site communautaire

Site e-commerce

Blog, forum

Vous avez déjà un site internet mais vous n’arrivez pas à être au sommet des résultats de recherche google ? Nous vous proposons également du référencement naturel et payang. Les avantages du SEO sont multiples et c’est un levier indispensable pour se positionner sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité en ligne, améliorer l’expérience utilisateur, attirer du trafic qualifié, et obtenir un avantage sur votre concurrence. Si vous choisissez cette stratégie, il faut compter plusieurs mois avant de constater une amélioration significative du classement de votre site web dans les résultats de recherche organiques. Vous pouvez aussi investir dans des campagnes publicitaires ( SEA,SMA, e-mailing…)

Les supports que nous vous proposons

Nos graphistes peuvent réaliser tous types de supports de communication qu’ils soient destinés à l’impression ou au web :

Conception de logo et identité visuelle (charte graphique)

Affiche, flyer, dépliant, plaquette commerciale, calendrier et agenda

Brochure, livre, e-book, livre Blanc, catalogue, livret accueil, livret d’entreprise, magazine

Carte de visite classique ou animée

Kakémono, signalétique, support publicitaire

Design d’objets, objets publicitaires, design textile, design packaging

Infographie et illustration

Votre projet n’est pas dans la liste ? Notre créativité nous pousse à réaliser vos projets les plus fous ! Nous ferons tout notre possible pour répondre favorablement à votre demande !