Qu’est ce qu’une agence de communication ?

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Sommaire

Les agences de communication jouent un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces pour les entreprises. En déléguant leur communication à ces agences, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise d’une équipe spécialisée et se concentrer sur leurs activités principales. Mais qu’est ce qu’une agence de communication ?

1. Faire la différence entre Agence de marketing digital, agence de communication et agence web

La communication est essentielle pour toute entreprise qui souhaite réussir et se démarquer de la concurrence. Une agence de communication est une entreprise spécialisée dans la création. Elle maitrise la gestion et met en œuvre des stratégies de communication pour ses clients. Ces agences travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour développer des campagnes de communication efficaces. Véritable couteau suisse, l’agence de communication s’adapte.

Il est important de comprendre les différences entre les différentes agences qui interviennent dans le domaine de la communication.

  • Une agence de marketing digital se concentre principalement sur les stratégies de marketing en ligne. On parle alors du référencement, de la publicité en ligne, du marketing sur les réseaux sociaux, etc.
  • Une agence de communication, quant à elle, adopte une approche plus globale. Elle s’occupe de la communication dans son ensemble. On parle alors de communication print et web.
  • Enfin, une agence web se spécialise dans la création et la gestion de sites web. Mais aussi dans les aspects techniques de conception liés à la présence en ligne d’une entreprise.

2. Qu’est ce qu’une agence de communication : la composition

Une agence de communication est composée d’une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés dans différents domaines de la communication. Cela peut inclure des experts en marketing et des stratèges marketing pour développer des stratégies efficaces. Mais aussi des créatifs tels que des graphistes pour la conception de contenus visuels. Des rédacteurs pour rédiger. Des vidéastes qui vont créer des images animées et/ou monter. Ou encore des développeur pour intégrer et proposer des axes de développement web à votre société. Cette diversité de compétences permet à l’agence de fournir une gamme complète de services de communication pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

3. Les avantages de faire appel à une agence 

Déléguer sa communication à une agence présente de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d’abord, cela permet de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’une équipe de professionnels expérimentés dans leur domaine. Ces experts ont une connaissance approfondie des tendances du marché.

Une agence de communication dispose souvent de ressources. Elle a plus d’outils et de technologies avancées pour mener à bien les campagnes. L’agence a accès à des ressources professionnelles et à des technologies de pointe qui peuvent aider à optimiser les résultats escomptés. 

De plus, faire appel à une agence permet de libérer du temps et des ressources internes au sein de l’entreprise. Votre société peut ainsi se concentrer sur ses activités principales et optimiser son temps et sa productivité sur les opérations internes. Cela permet de garantir une exécution professionnelle des stratégies de communication.

Une autre valeur ajoutée réside dans la perspective externe que l’agence apporte. Elle peut fournir un regard neuf et objectif sur la communication de l’entreprise. Cela permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces en matière de communication. Et de proposer des solutions créatives et innovantes pour atteindre les objectifs fixés.

Collaborer avec une agence c’est bénéficier d’une flexibilité accrue. Les besoins en matière de communication peuvent varier en fonction des saisons, des lancements de produits ou des campagnes spécifiques. 

4. Les prestations et les tarifs

Les agences de communication proposent une large gamme de prestations. Elles sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Cela peut inclure la création de campagnes publicitaires, la gestion des médias sociaux, la création de contenu, la conception graphique, la stratégie de marque, etc. Les tarifs des agences varient en fonction de plusieurs facteurs. Chaque projet est unique et entraine une durée de production différente. Il est important de discuter des tarifs dès le début de la collaboration.

5. Quelques conseils avant de vous lancer dans une collaboration avec une agence

Avant de choisir une agence de communication, il est essentiel de faire des recherches approfondies et de prendre en compte certains facteurs clés.

Tout d’abord, examinez attentivement le portefeuille de l’agence pour évaluer la qualité de son travail. Assurez-vous également de vérifier les références et les témoignages clients pour obtenir une perspective sur la satisfaction des clients précédents. Peut être que vous pouvez regarder sur les avis google le retour client.

Il est également important de rencontrer l’équipe de l’agence en personne afin de comprendre leur approche, leur culture d’entreprise et de s’assurer d’une bonne relation de travail.

Enfin, discutez des objectifs, des délais et des attentes clairement dès le départ pour éviter tout malentendu par la suite.

Une agence peut être une ressource précieuse pour les entreprises qui souhaitent développer des stratégies de communication efficaces. Elle offre une expertise professionnelle, une approche globale et des avantages tels que le gain de temps et de ressources internes.

Avec la bonne agence à vos côtés, vous pouvez donner un nouvel élan à votre communication et atteindre vos objectifs commerciaux avec succès.

Maintenant que vous savez tout sur ce « Qu’est qu’une agence de communication ? » Vous souhaitez peut -être travailler avec nous ? Contactez-nous directement, nous serions ravis de faire ce changement avec vous.
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Vidéo : les supports que nous vous proposons

C’est indéniable, la vidéo est un des contenus qui fonctionne le mieux et qui génère le plus de taux d’engagement. Il a été démontré qu’en 2022, plus de 80% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente.

Notre équipe est là pour vous accompagner et vous proposer la réalisation de vidéo du début à la fin : storyboard, tournage, montage jusqu’à l’intégration sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux. Nous tournons avec caméra d’action et/ou drone.

Vidéo teasing

Vidéo de présentation, vidéo interview, film entreprise, témoignages clients

Vidéo évènementielle et vidéo sportive

Vidéo aérienne

Vous avez des images mais ne connaissez pas le montage vidéo ? Nous pouvons également récupérer vos rushs et leur donner vie. Pour tout autre projet n’hésitez pas à contacter l’agence, nous adorons les challenges !

Les supports que nous vous proposons

Notre agence web vous propose la gestion de vos réseaux sociaux. De la programmation à l’animation de votre communauté, nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre activité. Nous nous engageons à vous apporter des solutions et à réaliser de la création de contenu attractive, qui est indispensable pour vous démarquer de la concurrence :

Veille concurrentielle, Stratégie Social Média

Création de contenus visuels et rédactionnels ( photos, vidéos …)

Planning editorial, Programmation des Posts et Stories

Campagne de Sponsorisation Meta Ads

Gérer la communauté : modération et interaction, Maintien de l’e-réputation

Nos community manager sont en veille permanente et sont à l’affût des actualités.

Ils seront chargés de faire vivre vos réseaux sociaux et transmettre vos valeurs et une image forte, cohérente et positive. Ce sont en quelque sorte les ambassadeurs de votre entreprise/ de votre marque sur le web.

Les supports que notre agence Occoa vous propose

Vous êtes intégrateur mais pas graphiste ? Nous pouvons également réaliser vos plus beaux designs de site et/ou d’applications mobiles :

Développement de

landing page

Site vitrine, site de présentation, site institutionnel, site communautaire

Création de

site e-commerce

Blog, forum

Vous avez déjà un site internet mais vous n’arrivez pas à être au sommet des résultats de recherche google ? Notre agence de communication à Montpellier vous propose également du référencement naturel et payant. Les avantages du SEO sont multiples et c’est un levier indispensable pour se positionner sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité en ligne, améliorer l’expérience utilisateur, attirer du trafic qualifié, et obtenir un avantage sur votre concurrence. Si vous choisissez cette stratégie, il faut compter plusieurs mois avant de constater une amélioration significative du classement de votre site web dans les résultats de recherche organiques. Vous pouvez aussi investir dans des campagnes publicitaires ( SEA,SMA, e-mailing…)

Les supports visuels que nous vous proposons

Les graphistes de notre agence de communication à Montpellier peuvent réaliser tous types de supports de communication qu’ils soient destinés à l’impression (print) ou au web :

Conception de logo et identité visuelle (charte graphique / branding)

Affiche, flyer, dépliant, plaquette commerciale, calendrier et agenda

Brochure, livre, e-book, livre Blanc, catalogue, livret accueil, livret d’entreprise, magazine

Carte de visite classique ou animée

Kakémono, signalétique, support publicitaire

Design d’objets, objets publicitaires, design textile, design packaging

Infographie et illustration

Votre projet n’est pas dans la liste ? Notre créativité nous pousse à réaliser vos projets les plus fous ! Nous ferons tout notre possible pour répondre favorablement à votre demande !